Sud Ouest le  : 16 fevrier 2011 : http://www.sudouest.fr/2011/02/16/des-menus-du-jour-a-la-carte-319534-3200.php

Des menus du jour à la carte

Brigitte Traiteur navigue au gré du marché du jour.

 Brigitte Traiteur dans son laboratoire.  photo S. N.

Brigitte Traiteur dans son laboratoire. PHOTO S. N.

Depuis 2002, sa dynamique créatrice ne cesse d'améliorer l'offre de Brigitte Traiteur. Issue d'une famille très nombreuse, elle s'est débrouillée toute jeune pour préparer de bons plats en grande quantité pour une somme modique. Sans passer aucun diplôme, elle a appris sur le tas, animée d'une réelle passion.

Aujourd'hui encore, Brigitte, dont le bureau est installé à Canéjan mais le laboratoire à Léognan, continue sur ces mêmes principes. Elle choisit des produits frais, pas forcément compliqués, selon le « marché » du jour et cuisinés aussitôt. Son truc, c'est de rechercher ensuite l'originalité dans les associations de saveurs et surtout de la couleur pour les grands buffets qu'elle dresse à la demande.

 

« Je travaille pour les particuliers comme pour les entreprises. Je fais tout moi-même, de la décoration (les camaïeux de nappes et présentoirs toujours assortis) renouvelée sans cesse, jusqu'à la livraison et le réchauffage si besoin est, et le service. J'utilise le moins possible de jetable, y compris pour les verrines. » Ses bancs de fruits de mer sont joliment mis en scène et la charcuterie habille la robe d'une marquise. Des mises en bouche sont cuites à l'étouffée dans des mini-cocottes, d'autres sont soufflées.

 

Récemment, un client anglais lui a demandé un poulet en gélatine aux langoustines et à la menthe. « Je m'adapte et invente des recettes, je compose même des repas végétariens ou végétaliens et hallal. » Il faut compter 6,90 € pour le plat du jour et 14,50 € pour un repas complet avec entrée, plat, légume, salade, fromage et dessert.

 

Comme Brigitte Traiteur ne cache rien, elle a plaisir à recevoir directement ses clients dans son antre et leur montrer ses dernières trouvailles élaborées à base de légumes anciens oubliés. « Je teste tout sur mes voisins. J'aime bien aussi la cuisine exotique et chinoise. Je livre même des petits-déjeuners, du mariage au repas familial. Je m'occupe aussi des démarches commerciales pour cerner les besoins exacts. »

 

Mais sa plus grande fierté réside dans la reconnaissance de ses clients qui lui laissent souvent carte blanche et apprécient les surprises qu'elle leur mitonne dès 3 h 30 du matin.